Repas d'un enfant des rues au Rwanda

Le Point d’Ecoute apporte une aide alimentaire régulière aux familles vulnérables sous la forme de distribution de farine, de haricots, de petits poissons séchés et d’huile. Tous les deux mois, chaque enfant reçoit 5 kg de farine, 5 kg de haricots et 500g de poissons séchés. Une aide intermédiaire est apportée aux plus vulnérables, enfants seuls et familles nombreuses, grâce aux cadeaux solidaires.
Repas d'une petite fille de la rue au Rwanda

En parallèle, un repas chaud est proposé tous les jours à midi aux enfants vivant dans la rue et à ceux qui ne peuvent rentrer déjeuner chez eux.

Farine et haricots constituent la base de l’alimentation des familles. Avec la farine, on confectionne la pâte de maïs qu’on mange accompagnée de haricots rouges. Si on rajoute de la matière grasse, le plat est beaucoup plus rassasiant, c’est pourquoi nous aimons donner de l’huile dans le cadre des distributions.

Service d'un repas de midi aux enfants vulnérables par le Point d'Ecoute au Rwanda Chaque distribution alimentaire est également l’occasion d’un rassemblement festif durant lequel les animateurs s’entretiennent avec les enfants et mènent un échange sur différents thèmes.
Aide alimentaire apportée aux enfants vulnérables par le Point d'Ecoute au Rwanda Choisis en fonction des situations particulières rencontrée dans les familles, ces thèmes ont pour but d’aider les enfants à renforcer leur estime de soi, à extérioriser leurs émotions pour y faire face et enfin à surmonter leurs problèmes.

Les principaux sujets développés lors de ces animations sont :
  • Santé de la reproduction,
  • Le VIH-SIDA,
  • Préparation d’un repas équilibré,
  • Hygiène et l’habitat,
  • Importance de l’école.
Distribution alimentaire aux enfants vulnérables par le Point d'Ecoute au Rwanda L’aide alimentaire va de pair avec l’éducation nutritionnelle des mamans et des aînés chefs de ménage, en tenant compte des réalités socio-économiques qui restent une contrainte majeure pour une bonne nutrition des personnes vulnérables. C’est pourquoi nous leur apprenons à préparer des menus équilibrés avec les aliments disponibles sur place, y compris les légumes que l’on peut cultiver en intégrant un petit potager autour de la maison familiale.
Aide alimentaire aux orphelins du Rwanda La distribution du mois d'avril vient d’avoir lieu, juste avant la reprise des cours. Ainsi, les collégiens qui étudient loin de chez eux ont pu y participer et aider au rapatriement des vivres jusqu'à la maison, tâche très lourde pour les frères et sœurs plus jeunes car il y a beaucoup de produits à ramener par famille !

En effet, comme à l'accoutumée, cette distribution comportait des haricots, de la farine, des petits poissons séchés et de l'huile avec en plus quelques pains de savon pour l'hygiène.

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi
parrainer un enfant vulnérable au Rwanda.