L'équipe des filles vaiqueur du tournoi de foot au FONDAF à Bipindi Pour les autres niveaux, les résultats sont également très satisfaisants. Les enfants ont fait des efforts et nous sommes fiers du niveau des pensionnaires de notre foyer. Nous avons clôturé cette année par un match de foot que les parents et les amis des enfants ont pu suivre. Nous vous envoyons des photos du trophée gagné par l’équipe des filles.

En attendant la nouvelle année scolaire qui démarre le 3 septembre, les enfants sont partis rejoindre leurs familles dans les campements. Ces deux mois de vacances vont leur permettre de renouer avec les traditions de la vie pygmée, la chasse, la cueillette, la pêche et la vie au grand air dans la forêt. Mais c’est aussi, pour les parents, une période plus facile puisqu’ils disposent de bras supplémentaires pour participer aux tâches quotidiennes.

Pour cause de vacances, le foyer tourne donc au ralenti ; certains encadreurs sont partis eux aussi en congé. Mais nous avons organisé une permanence pour assurer de toutes les activités qui ne peuvent pas être arrêtées. Il y a la porcherie qui demande de l’entretien. Pendant l’année scolaire, les enfants aident aux soins des bêtes pour apprendre les rudiments de l’élevage, mais en été, ce sont les encadreurs qui doivent assurer la nourriture et la surveillance des porcs. Il en va de même pour la palmeraie.
Match de foot au FONDAF à Bipindi
Nous profitons aussi de l’absence des enfants au foyer pour faire quelques travaux de rénovation. Il est plus facile de repeindre une porte qui ne sera pas ouverte et fermée vingt fois dans la journée !

Le recensement pour l’état civil des enfants Pygmées Bagyeli continue également pendant les deux mois d’été.

Nous vous transmettrons d’autres nouvelles à la rentrée prochaine. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été et vous redisons toute notre gratitude pour votre soutien aux enfants du Foyer Notre-Dame de la Forêt.

Luz Amparo NKOMI
Coordinatrice du FONDAF
Bipindi, juillet 2007

en savoir plus : parrainage d'un enfant Pygmée