Sept matières sont enseignées aux enfants : anglais, népali, tibétain, sciences naturelles, sciences sociales, mathématiques et musique à raison de 7 heures par matière et par semaine, sauf pour les sciences sociales qui ne sont pas au programme de la classe nursery. Le vendredi après-midi est consacré à l’enseignement du dessin, de la danse et de la médecine locale. Ecole de Ting Kyu pour enfants Tibétains au Népal, classe 1

Tous les élèves de l’école ont réussi leur examen de fin d’année avec d’excellents résultats pour la classe IV. Tous les élèves passent donc en classe supérieure pour la rentrée Mai 2008.

Urgen note que l’école ne fonctionne que 6 mois dans l’année ce qui est trop juste pour couvrir le programme à partir de la classe III. Il envisage donc l’ouverture de l’école durant 7 mois (début mai à début novembre). Pour cela, il faut aménager les bâtiments pour qu’ils soient utilisables en période froide.
Roshan et Dorje, deux nouveaux professeurs ainsi que Tara, le cuisinier, sont venus renforcer l’équipe de la Kula Mountain School. L’intégration a été immédiate et les bons petits plats mijotés par Tara ont largement participé à la bonne ambiance au sein du groupe.

L’année 2007 aura aussi vu l’extension des bâtiments de l’école puisque ce sont finalement 6 nouvelles pièces qui auront été construites durant l’été, doublant ainsi la surface de l’école.
A la rentrée prochaine, il y aura donc 7 classes, 2 chambres de professeurs, 1 grande cuisine, 1 réserve de fournitures scolaires, 1 réserve de nourriture, 1 réserve à bois, 1 bureau et 2 toilettes extérieurs.

Ecole de Ting Kyu dans la vallée de Panzang au Népal

La cour a été nivelée pour obtenir un terrain bien plat ; elle est également maintenant délimitée par un mur de pierre que des parents volontaires ont érigé devant l’école.
Toutes les fenêtres et les portes extérieures ont été peintes couleur terre de sienne.
La participation des parents est toujours aussi grande ; ils se sont, entre autre, chargés de la collecte de toutes les pierres utilisées pour la construction des murs et du toit. Certains ont également accepté de céder des poutres pour que l’équipe d’ouvriers arrive à terminer les travaux avant l’hiver. Ecole de Ting Kyu pour enfants Tibétains au Népal, classe 3

Dans le cadre de la préservation de l’environnement, les professeurs ont organisé une grande collecte de bouteilles vides abandonnées par les trekkers. Les élèves en ont rapporté 5000 ! Une belle réussite qui se renouvellera sans doute en 2008 avec une collecte de canettes en aluminium et de ferrailles. Même à 4200m d’altitude, on apprend le tri sélectif de ses déchets !

Enfin, Urgen note également avec joie l’absence d’incidents avec les Maoïstes en 2007 ! Ecole de Ting Kyu pour enfants Tibétains au Népal, classe 4
Notre bilan s’achève sur l’interrogation quant à l’avenir des enfants de la classe IV. Il leur reste une année d’école primaire. Après, c’est le collège et il nous faut trouver une solution pour leur permettre de poursuivre leurs études dans la vallée ou à Katmandou. Nous n’avons pas encore fait de choix mais nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avenir que nous envisageons pour ces enfants.

En attendant, je vous quitte en vous remerciant au nom de tous les enfants de la Kula Mountain School pour toute l’aide généreuse que vous leur apportez.

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, février 2008

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal