Intempéries en Janvier … et autres phénomènes naturels

Un épisode cyclonique a provoqué des chutes d’arbres à Akany Aina. Aucune victime et des dégâts finalement peu importants : cela fera du bois de chauffe pour la cantine scolaire ! Malheureusement, dans le même temps, les inondations cycloniques ont détruit une partie importante de la riziculture de notre région.
Une nouvelle pénurie de riz est à craindre et pourrait aboutir à une nouvelle flambée du prix au kilo de cet aliment de base à Madagascar.
Inondations causées par les pluies cycloniques à Madagascar En revanche, ces fortes pluies semblent avoir favorisé d’autres cultures sur les hauteurs, dont le soja et la patate douce.
Et bonne nouvelle pour nous : une de nos chèvres vient de donner naissance à deux petits chevreaux !

Parallèlement à tout cela, pour préparer la célébration du 20ème Anniversaire d’Akany Aina, une grande opération de nettoyage et de désherbage du site a été entreprise. Cette activité est toujours très appréciée par les enfants qui en profitent pour jouer aux explorateurs, courir, se cacher et fureter partout…
Nettoyage du jardin, des bosquets et de la cour par les enfants du Centre Akany Aina à Madagascar

20ème Anniversaire d’Akany Aina

Les 20 ans du Centre ont été célébrés le vendredi 23 février 2018.
Fête du 20ème anniversaire du Centre Akany Aina à Madagascar Le matin, manifestations musicales et chorégraphiques se sont succédé à la satisfaction de tous.
Spectacle de danse des écoliers pour la fête du 20ème anniversaire du Centre Akany Aina à Madagascar
A midi, les enfants ont pu savourer un repas de choix : du riz accompagné de viande de zébu, mais aussi du poulet provenant de notre poulailler. Un vrai festin pour eux ! L’intendance de ce repas étant plus lourde que d’ordinaire, ce sont des mamans qui assuraient le service.
Joie des enfants pour la fête du 20ème anniversaire de l'école Akany Aina à Madagascar Des bonbons et des jus de fruits, un goûter de fête pour les enfants du Centre Akany Aina à Madagascar


La fête s’est poursuivie l’après midi avec des danses et des chants (y compris des “tubes” malgaches à la mode), le tout accompagné de distributions de bonbons et de jus de fruits.


L’objectif était de soustraire temporairement les enfants à l’ambiance lourde qui résulte de la pauvreté croissante à Madagascar. Et aussi de leur permettre de mieux se connaître les uns les autres, dans un contexte de solidarité joyeuse…

Projets divers

Pour la journée de commémoration du 23 février, une exposition de photos retraçant l’historique du Centre avait été envisagée ; des événements imprévus (problèmes de santé touchant les organisateurs) ont obligé à les ajourner, ce n’est que partie remise.

D’autres projets sont à l’étude, certains sont finalisés ou sur le point de l’être : travaux de peinture, confection de chaises pour les professeurs et de tables-bancs pour les élèves, achat de carreaux céramiques pour la finition de la grande salle, acquisition de matériel pédagogique audio-visuel pour l’apprentissage du Français et de l’Anglais, d’une nouvelle imprimante pour la reprographie, d’un onduleur et d’un stabilisateur pour les ordinateurs …

Au terme de ce rapport, nous aimerions souligner que nous aurions bien du mal à aider ces familles qui nous confient leurs enfants sans l’appui de toutes les marraines, tous les parrains et tous les bienfaiteurs qui soutiennent le Centre AKANY AINA de différentes manières.

Chers Bienfaiteurs, Chers Parrains et Marraines,
MERCI POUR TOUT...

Aimé RAVALIMANANA
Fondateur du Centre Akany Aina

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école de Madacascar.