La joie, la gentillesse et la fierté des enfants étaient au rendez-vous lors du passage de Claudette et de Odile. Il en était autant pendant le séjour de Sylvie. Et la présence de Patricia à Akany Aina, pendant 20 jours, a été un bonheur particulier pour l’ensemble de nos enfants. Nous avons accepté sa venue avec joie. L’essentiel pour Akany Aina, c’est d’aider les enfants à affirmer leur personnalité dans la dignité. Une ouverture toujours plus grande aux autres ne leur ferait que du bien, dans cette perspective. Et la voilà : elle est arrivée le matin du 9 Décembre 2009 pour un séjour continu de 20 jours parmi nos enfants. Des cours de Français pour les élèves avant les vacances trimestrielles. Apprentissage de jeux, de bricolages et de soins hygiéniques aux enfants internes. Promenades délassantes avec Hary et les enfants. Confection de gâteaux pour les enfants et les institutrices avec Hary, à l’occasion des festivités de Noël et de fin d’Année. Repas et danses avec le corps enseignant d’Akany Aina, lors de la journée de distribution de cadeaux et de gâteaux pour tous les 295 élèves d’Akany Aina.

Le repas du spir du Centre Akainy Aina à MadagadscarAvec tous ces faits, l’ouverture des enfants d’Akany Aina à d’autres horizons est effective, en matière de relations et d’échanges. MERCI donc à tous les membres de SOS Enfants en tant qu’initiateurs d’une telle réalisation merveilleuse. MERCI à tous les Parrains et Marraines qui ont choisi de rendre heureux tous les enfants d’Akany Aina. La distribution des cadeaux de Noël pour tous les enfants, en décembre dernier, a été possible grâce à votre grande générosité : des poupées et peluches pour toutes les filles et les garçons des petites classes; des ballons pour chacun des garçons des grandes classes. Et deux séries de maillots de foot aussi pour l’Ecole.

MERCI A TOUS ! MERCI POUR TOUT !

Elargissement et renforcement de l’ouverture interne entre les différentes entités

Pour le renforcement de la collaboration et l’élargissement de l’ouverture compréhensive entre les trois piliers de l’activité éducative d’Akany Aina (Equipe de la Direction, Corps enseignant et Association des parents d’élève) au-delà de toute forme d’assistanat, les responsables de la Direction ne ménagent pas leurs efforts pour trouver les moyens d’y parvenir, tant soit peu.

L’organisation des portes ouvertes au cours de la semaine du 4 au 9 janvier 2010 constitue déjà un moyen efficace à cette fin, comme cela a été fait l’année dernière à la même période. La mère, le père ou le tuteur de l’élève doit venir avec son enfant et rencontrer individuellement l’enseignant concerné, pour discuter des problèmes éventuels de l’élève et de la position commune et convenable à prendre par les deux parties, pour un meilleur encadrement de chaque enfant. L’ouverture confirmée des deux parties pour un dialogue franc ne fera que du bien à l’enfant.

Pour consolider l’entente et l’ouverture mutuelles entre les parents d’élèves, au-delà d’un certain individualisme facteur d’une certaine rivalité sournoise, la direction de l’Ecole a organisé des cours de pâtisserie pour les 10 jeunes mères de famille très impliquées activement dans l’administration de l’Association des Parents d’Elèves (APE). La collaboration plus étroite dans la préparation des pâtes et la cuisson des gâteaux leur a permis de se connaître davantage et de s’ouvrir mutuellement dans l’identification et élaboration d’un éventuel projet commun. Et c’est Hary elle-même qui assure le cours à Akany Aina même, à l’aide de ses deux fours artisanaux. Elle l’a fait avec succès, comme il en a été avec les institutrices et avec les enfants internes, garçons et filles, qui préparent désormais eux-mêmes les gâteaux pour leur petit déjeuner de Dimanche.

Suite à cette séance réussie, les mères bénéficiaires du cours de pâtisserie envisagent d’organiser une opération « vente de gâteaux », pour pallier le problème enregistré ces derniers mois, concernant la baisse des apports participatifs des parents aux frais de soutien à l’Ecole. Elles se proposent de faire elles-mêmes les gâteaux, et aux autres membres de l’A.P.E. de s’occuper de la vente des billets. Par ailleurs, ce qu’elles avaient acquis respectivement pendant les cours théoriques, accompagnés d’exercices pratiques dans l’immédiat, elles peuvent s’en servir pour améliorer leur gagne-pain, en confectionnant des gâteaux à vendre. D’autres séances sont prévues pour d’autres groupes dans les mois à venir, si les groupes concernés le veulent, dans la perspective des mêmes objectifs.

C’est avec ce projet en gestation que cette lettre prend fin.
Encore une fois : MERCI A TOUS ! MERCI POUR TOUT !

Aimé RAVALIMANANA
Fondateur du Centre Social et Educatif AKANY AINA
Ambatolampy, Avril 2010

en savoir plus sur le parrainage des enfants du Centre Akany Aina.