Pour aider les victimes du séisme, en savoir plus...

Merci à tous pour vos pensées !

Les secousses s'estompent... mais vigilance tout de même ! Petit à petit, les gens qui le peuvent retournent dans leur maison mais beaucoup sont encore sous des bâches dehors.

Séisme au Népal 25 Avril 2015Aux dernières nouvelles, tout irait bien au Dolpo, quelques dégâts dans les maisons du chef-lieu de district Dunaï mais pas de blessés. Nous n’avons pour le moment pas de nouvelles précises des écoles et du groupe de professeurs. Par contre, nous savons avec certitude que Tenzing Norbu et toute sa famille sont sains et saufs, de même que toutes les personnes du Dolpo qui vivent à Katmandou.

De grands mouvements de solidarité et de volontariat se mettent en place spontanément, par les népalais eux-mêmes. Il faut apporter de l'eau, de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des tentes... et aussi déblayer les gravats. Les hôpitaux sont tous surchargés et nous savons que bientôt des blessés arriveront des villages alentours. La région du Langtang a été très touchée elle aussi, Langtang Village, Tolu Shyabru... Toutes les maisons y ont été détruites ou emportées.
Je vais organiser ici avec mes amis résidents encore présents une collecte de vêtements, jouets, ustensiles de cuisine et couvertures pour les distribuer dans les villages autour de Katmandou et Bhaktapur. Je compte aussi acheter des couvertures, des bâches plastiques et de la nourriture pour compléter cette distribution.

Ce qui nous inquiète, c'est la gestion post-séisme comme les déchets..., les épidémies..., l'eau…
Pour le moment, nous voyons au jour le jour.

A bientôt !