Orphelines de l'Ile Ste Marie en route pour la plageFin mars, c’était la proclamation des bulletins pour chaque classe. Ensuite, les enfants ont eu 2 semaines de vacances.
Pour ceux qui habitent trop loin et dont les moyens financiers sont limités ou ceux qui sont sans famille, ils ont passé leurs vacances à l’orphelinat. Certains ont pu rejoindre leurs familles qui vivent sur la grande ile de Madagascar. Nous avons emmené à Tamatave les enfants qui restaient à l’orphelinat. Puis tous ont célébré la fête de Pâques.

Ceux qui sont restés à l’orphelinat ont célébré aussi cette fête. Le lundi de Pâques, nous les avons emmenés pique niquer aux alentours. Ils en ont profité pour aller au bord de la mer qui est à proximité de l’orphelinat dont vous voyez une photo.
Plage de l'Ile Ste Marie à MadagascarLes enfants sont actuellement en train de préparer leurs examens de passage dans la classe supérieure

Nous avons bien fêté aussi leurs anniversaires. Nous les fêtons tous ensemble, comme chaque année, le 19 mai, qui est aussi le jour anniversaire de la naissance de notre congrégation. Cette année, nous avons fêté le 163ème anniversaire de notre congrégation. Ce jour là, nous avons eu une messe solennelle qui a été suivie d’un grand repas pris tous ensemble. Puis le soir, nous avons fait à nos enfants la surprise de souhaiter les anniversaires. Nous vous joignons une photo de la fête.

Orphelines de l'Ile Ste Marie en route pour la plage Pendant environ un mois, les enfants qui vont à l’école publique ne pouvaient plus assister aux cours car tous les enseignants étaient en grève. Ils viennent de reprendre le travail sans avoir obtenu satisfaction. Le gouvernement essaie de trouver une solution. Nous ne savons pas encore quelle sera l’issue de ce conflit.

Les enfants ont préparé des lettres pour leurs marraines et parrains de SOS Enfants. Dans chaque lettre, les enfants sont soucieux de souhaiter à leurs marraines et parrains de très bonnes fêtes de Pâques et de les remercier du fond du cœur de leur permettre d’accéder à une instruction qui les aidera à mieux s’en sortir au cours de leur vie. Je vous joins une lettre d’enfant parmi les plus significatives.
Lettre d'une orpheline de Ste Marie à ses parrains et marraines de France

Sœur Marie-jacqueline
Ile Sainte Marie, Madagascar

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer les orphelinats Filles de Marie à Madagascar.