en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Organisation des classes :  Dans chaque niveau, 7 matières sont enseignées : Anglais, Népalais, Sciences, Tibétain, Maths, Education Civique et Musique-Danse. Chaque matière est enseignée 6 heures par semaine, une heure de moins pour la classe Nursery. Les professeurs demandent un travail plus soutenu aux les élèves à partir de la classe 2 (CE1). Le programme d’enseignement des grandes classes est difficilement couvert en 6 mois. Pour cette raison, à partir de cette année, l’année scolaire a été étendue à 7 mois, grâce au bon aménagement de l’école. Le programme d’histoire et de géographie commence en classe 4 (CM1). Le vendredi après midi est réservé aux activités extrascolaires : danse, musique, dessin, sport ou ludothèque. Les plus grands élèves sont maintenant capables d’écrire en anglais. Matin et soir, les élèves sont invités à réciter une prière en tibétain afin de se maintenir proches de leur culture et de leurs traditions bouddhistes. Cette année, conséquence du manque de locaux en 2005 qui n’avait pas permis l’ouverture d’une nouvelle classe, il n’y a pas eu de classe 5. Dans l’ensemble, les résultats sont toujours bons.

Professeurs et personnel :  Furba Wangchuk (originaire de Ting-Kyu) enseigne le Tibétain, Ringzin les Mathématiques, Monoj (Tamang) et Bishnu le Népalais, Tsewang Dorjee (Tibétain) l’anglais. Il est aussi principal de l’école. Ghan Bahadur enseigne l’Education Civique et la danse et Dawa Lama les Sciences. Tara Tamang est chargé de la cuisine pour tous les professeurs et Sonam est gardienne de l’école en période d’hiver. Urgen coordonne et organise toutes les opérations nécessaires à l’école. Les professeurs ont signé des contrats d’engagement qui définissent bien leurs tâches et leurs droits. Ces contrats ont été élaborés en application de la loi népalaise. Les contrats sont signés par les employés et l’employeur qui est le comité local de développement.

Travaux et aménagements :  Aucuns gros travaux n’ont été engagés cette année, mis à part quelques petites finitions des travaux commencés en 2009. De nouveaux bureaux, bancs et lits ont été fabriqués. Il y a maintenant assez de meubles en stock pour l’année 2011

Parents des élèves et Gouvernement :  Les parents sont toujours très satisfaits et l’attitude du gouvernement envers l’école est très positive. Le représentant du District Education s’est rendu au Haut Dolpo en mai. Durant son séjour, il a inspecté toutes les écoles du Haut Dolpo. L’école de Ting Kyu a reçu le label de meilleure école de toute la région dans tous les domaines : enseignement, management, construction, respect de l’environnement et discipline des élèves. Cette confirmation officielle motive d’autant plus les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

Difficultés rencontrées :  Le transport des fournitures de Katmandou à Ting-Kyu, spécialement entre Nepalgung et le Dolpo, est un toujours vrai casse-tête. Il y a eu cette année un gros problème de communications : le réseau téléphonique a été coupé par le gouvernement de juin à octobre dans tout le Haut Dolpo. Le personnel déplore le manque de grosse structure médicale dans le Haut Dolpo et le défaut d’assurance rapatriement et santé pour eux. Les périodes mai-juin et septembre-octobre sont des mois très froids au Dolpo, avec beaucoup de vent, d’où certaines difficultés à garder des professeurs qualifiés dans une région reculée ; il y a également eu quelques problèmes d’adaptation à l‘altitude pour certains professeurs.

Points positifs :  L’éclairage solaire a donné entière satisfaction. La serre a produit beaucoup de légumes, assurant ainsi un stock suffisant de nourriture pour l’école. La bonne organisation des toilettes, la rationalisation de l’utilisation de l’eau ainsi que le bon entretien de l’école permettent une vie moins difficile. La conséquence est une très bonne ambiance entre les employés et un travail de qualité. Les professeurs sont tous qualifiés avec une très bonne expérience. Aucun membre du personnel n’a été mis en arrêt maladie durant l’année scolaire. Enfin, les élèves sont très doués en danse !

Perspectives 2011 :  23 nouveaux élèves feront leur rentrée en classe Nursery et l’école accueillera 1 professeur supplémentaire. Couleurs Himalaya fêtera ses 10 ans d’engagement auprès de la communauté du Dolpo.

Les cadeaux des parrains de SOS Enfants  :  Nous avons reçu de nombreux dons pour l'achat de cadeaux aux élèves. Je me charge des achats ici à Katmandou, les cadeaux seront envoyés durant l’hiver et distribués en tenant compte de l’âge des enfants, de la nature et du côté pratique du cadeau. Nous vous enverrons bien sûr des photos de cette distribution mais, d'ores et déjà, nous vous remercions de tout cœur pour la joie qu'ils apporteront aux enfants.

Au nom de ces enfants de la Kula Mountain School, nous vous remercions de tout cœur pour toute l’attention et tout l’intérêt que vous leur portez.

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, novembre 2010

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal