Petite pause projection vidéo pour les enfants d'Akany Aina Une grande nouvelle  : notre école Akany Aina se trouve parmi les établissements scolaires malgaches choisis pour bénéficier du Programme “éducation numérique”. Ce projet, soutenu par la Fondation ORANGE, est mis en œuvre par Orange Solidarité Madagascar : il comporte une dotation en matériel informatique et en supports numériques éducatifs gratuits ; à cela s’ajoute un accompagnement des bénéficiaires par des salariés d’ORANGE bénévoles.

A vrai dire, de par son statut officiel d’établissement scolaire privé, Akany Aina n’était pas a priori destiné à bénéficier de ce projet prévu pour des Collèges de droit public. Mais il a été reconnu à notre école une “utilité publique” à travers ses actions éducatives et sociales au service des plus démunis. La Convention tripartite régissant la Dotation ORANGE pour Akany Aina a d’ailleurs été signée conjointement par le Ministre de l’Education Nationale, la Présidente d’Orange Solidarité Madagascar (représentant la Fondation Orange) et le Directeur du Collège Akany Aina.

La remise officielle et solennelle de la dotation a eu lieu le 27 Février 2017. Elle a été précédée d’une matinée de formation pour les enseignants et pour les élèves de la 4ème et de la 3ème.
Voici la liste du matériel remis à Akany Aina : 25 tablettes, 25 casques, 5 multiprises de 5 entrées chacune, un Serveur Raspberry, une Carte micro SD, un onduleur, un vidéoprojecteur, un écran en toile de 2m x 2m, une grande valise pour conserver l’ensemble de la dotation. Il faut y ajouter une connexion gratuite pendant au moins deux ans pour des recherches didactiques sur Internet concernant des thèmes et des cours liés soit au programme d’enseignement en vigueur à Madagascar, soit à l’histoire de Madagascar.
Ronde d'enfants pendant la récréation à l'école Akany Aina d'Ambatolampy à Madagascar Nous espérons que ce programme d’éducation numérique permettra à nos enfants défavorisés de se découvrir des talents cachés et de les développer pour préparer leur avenir !

Le mois de mars est passé très vite au lendemain du Cyclone tropical Enawo qui en a marqué les premiers jours. Arrivait la période des examens annonçant la fin du deuxième trimestre. Les enfants sont partis en vacances le 8 avril, après l’assemblée générale habituelle des parents et tuteurs d’élèves suivie de la distribution de bulletins.
Les éducateurs se sont donné rendez-vous au Centre le 18 avril pour une journée d’évaluation et de préparation des salles de classes après des vacances pascales qui ont paru bien courtes. Les cours ont repris le 19 avril.
Les élèves se régalent avec des goyaves à la cantine de l'école Akany Aina d'Ambatolampy à Madagascar Actuellement, c’est la saison des goyaves au Centre. Tous les enfants en bénéficient équitablement. Le froid hivernal s’annonce. La sécheresse du début de cette année 2017 et les dégâts perpétrés par le cyclone Enawo début mars ont eu des impacts indéniables sur le prix des denrées alimentaires de première nécessité.

Au Centre Akany Aina, de nouveaux bancs et tables seraient nécessaires à court terme pour remplacer les anciens qui ne sont plus réparables. Il en est de même pour quatre portes des toilettes-élèves.
A plus long terme, une salle dédiée serait souhaitable pour l’exploitation du matériel récemment reçu d’ORANGE : le transporter de classe en classe au fil des utilisations pourrait à la longue l’endommager, ce serait mieux que les élèves se déplacent.
Nous remercions vivement toutes celles et tous ceux qui s’engagent fidèlement avec SOS Enfants pour soutenir le Centre AKANY AINA dans ses actions en faveur des enfants et jeunes défavorisés qu’il accueille dans son Établissement Scolaire agréé par l’Etat et reconnu d’utilité publique.

Chers Parrains et Marraines : MERCI !!

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école de Madagascar.