Rentrée scolaire à l'école de Shimengaon, Haut-Dolpo au Népal Pour profiter au maximum de la douceur des rayons du soleil, les activités scolaires ont été le plus souvent possible organisées en plein air, à Ting Kyu comme à Shimengaon, au grand plaisir des enfants.
Ecole en plein air à Ting Kyu dans le Haut Dolpo au Népal Lorsque les premières fleurs ont fait leur apparition, les enfants s’en sont donné à cœur joie et les petits bouquets se sont mis à fleurir de toutes parts…
Les enfants de Ting Kyu dans le Haut Dolpo vous accueillent au Népal avec des bouquets de fleurs Les occasions d’une aussi belle cueillette ne sont pas si fréquentes !
Ouverture d'une route reliant Ting Kyu au Tibet
Depuis toujours, les habitants de Ting Kyu ont pratiqué des échanges commerciaux avec la région des grands lacs du Tibet. Mais les trajets étaient longs et difficiles, avec des passages de col sur des sentes escarpées.

Depuis quelques années, un grand projet de route Chine - Népal allant du Tibet jusqu'à Katmandou est en cours de réalisation.
Construction de la route du Tibet au Népal Cette année, un tronçon reliant la vallée de Panzang à cette route a été inauguré.
L’ouverture de cette voie de communication vient à point nommé faciliter les déplacements. Elle offre de nouvelles opportunités de commerce pour la population de Ting Kyu en favorisant les échanges, tant avec le Tibet que le Népal.
Ouverture au bulldozer de la route Chine - Népal La première manifestation de ce changement aura été la présence d’un marché sous tentes qui s’est tenu pendant trois mois cet été à Ting Kyu.
Un marché sous tente dans le Haut Dolpo, vallée de Panzang au Népal On peut maintenant trouver sur place des produits divers et variés tels que riz, céréales, sucre, conserves, soupes, vêtements ou ustensiles de cuisine… Une chose impensable il y a encore moins d’un an !
Enfants Tibétains du Haut Dolpo dans l'Himalaya au Népal

Les nouvelles générations sont conscientes des avantages dont elles bénéficient, mais aussi des inconvénients entraînés par le progrès, particulièrement au niveau de la gestion des déchets.

Un enjeu de taille dont nous reparlerons !