Une petite fête à l’occasion de Noël pour la joie des enfants d’Akany Aina et en l’honneur de leurs parents et tuteurs venus nombreux ce jour-là. Invités à exprimer leurs propres sentiments de joie et de fierté, tous les enfants sans exception ont exécuté des démonstrations de danse collective : une opportunité pour les éducateurs de montrer que l’éducation des enfants à Akany Aina va au-delà de l’instruction scolaire proprement dite et leur donne accès à une formation culturelle et humaine plus large. Les parents et tuteurs ont ainsi eu le plaisir d’apprécier les prestations de leurs enfants et la qualité de l’éducation dispensée au Centre.

Une distribution de petits cadeaux, friandises et biscuits
Des ballons en cadeaux de Noël pour les enfants du Centre Akany Aina à Madagascarà tous les enfants d’Akany Aina pour les récompenser des efforts méritants fournis tout au long du premier trimestre et les remercier de leur participation franche et joyeuse aux festivités du jour. Les parents ont eu droit eux aussi à quelques bonbons, à leur grand étonnement : voilà des choses qu’ils ne peuvent en réalité jamais s’offrir, certains n’en connaissaient pas le goût….

Comme chaque année, les enfants les plus démunis ont reçu chacun un lot de vêtements neufs en plus des divers petits cadeaux, pour leur permettre de participer dignement aux festivités de Noël dans leurs paroisses et quartiers respectifs. Mais ce n’est pas tout en ce qui concerne les festivités de fin d’année : un repas de fête pour la Nouvelle Année 2017, plus copieux que d’ordinaire, sera organisé prochainement pour les 430 enfants et tous les éducateurs et employés du Centre.
Distribution de friandises et de bonbons aux enfants du Centre Akany Aina à Madagascar La grande assemblée de parents et tuteurs.
Après un compte-rendu sur le déroulement global du premier trimestre, Hary s’est adressée aux parents pour les sensibiliser sur les mauvais traitements à bannir et les bons traitements indispensables envers leurs enfants.

Elle les a invités à une prise de responsabilité toujours plus grande dans le domaine de l’éducation des enfants. Puis la parole a été donnée aux éducateurs pour mettre en relief l’importance d’une collaboration franche des parents et tuteurs avec le Centre et les enseignants, pour le bien des enfants. Enfin, un représentant des parents s’est levé pour exprimer des remerciements reconnaissants envers tous les éducateurs du Centre, pour tout ce que ces derniers ont entrepris en faveur des enfants accueillis à Akany Aina. Pour terminer, Aimé a invité les parents et tuteurs à rejoindre les salles de classe de leurs enfants. sensibiliser sur les mauvais traitements à bannir et les bons traitements indispensables envers leurs enfants.
Réunion de parents d'élèves à l'école Akany Aina à Madagascar Rencontre personnalisée des parents et tuteurs avec les éducateurs des enfants dans les salles de classe.
Cette démarche permet à nos éducateurs et aux parents de se connaître davantage et de prendre connaissance au mieux des problèmes réels vécus « ici et maintenant » par les enfants.

Ainsi, les enseignants prennent connaissance des évolutions positives ou négatives de la situation familiale de chaque enfant et peuvent en déduire les retombées qu’elles entraînent sur la disponibilité de l’enfant et son travail scolaire. Et réciproquement, cette démarche permet aux parents et tuteurs de suivre la situation de leurs enfants à l’école, les progrès constatés, les échecs éventuels, l’évolution du caractère et de l’attitude de l’enfant et les problèmes parfois rencontrés… Une démarche à double sens qui renforce la collaboration étroite entre les parties prenantes, en vue d’aider au mieux les enfants !

Un beau cadeau de Noël pour les élèves et leurs éducateurs :
Une salle audiovisuelle


Un équipement audiovisuel complet pour le Centre Akany Aina à Madagascar Juste avant Noël, SOS Enfants nous a confié de la part de la société Sirdata des fonds importants au bénéfice des enfants d’Akany Aina. Nous en avons été très touchés car cela nous a permis d’entreprendre deux projets qui nous tenaient particulièrement à cœur. Il s’agit de deux projets importants, pour un meilleur développement culturel et humain des enfants d’une part, et pour leur meilleure sécurité d’autre part. Ces deux projets sont arrivés comme des cadeaux de Noël et du Nouvel An pour les enfants, en complément des cadeaux, friandises, biscuits et du repas festif annoncé !

C’est en réfléchissant aux réalités très précaires vécues par l’ensemble des familles de nos élèves que nous avons décidé de doter le Centre d’un département audiovisuel au service des enfants et des éducateurs. C’est ainsi que, depuis Noël, la grande salle polyvalente du Foyer est dotée d’un téléviseur de 32 pouces, d’un lecteur vidéo, d’un décodeur Canal Plus et d’un ensemble de sonorisation adapté au local.

Quatre jours par semaine, après le repas de midi, la salle audiovisuelle est ouverte à tous les enfants du Primaire et du Secondaire qui peuvent y apprécier des programmes plutôt divertissants, en direct sur une chaîne donnée ou enregistrés sur disque. Les enfants ont ainsi plus de liberté de choix entre la récréation en plein air (foot, basket, pétanque et autres jeux d’extérieur…) et les divertissements à l’intérieur en attendant la reprise des cours à 14 h.
Les plus jeunes écoliers du Centre Akany Aina à Madagascar Mais pendant les heures de cours, la salle audiovisuelle est également ouverte aux classes qui en ont besoin, pour l’approfondissement d’une leçon donnée par le biais d’un documentaire enregistré ou d’une émission télévisée en direct (cela se fera de temps en temps avec les grands élèves pour les cours de Français et d’Anglais, en matière de prononciation et d’orthographe).

Le sourire des enfants du Centre Akany Aina à Madagascar qui vont pouvoir suivre des programmes éducatifs et récréatifs à la télévision France 2 et France 24 sont, par exemple, des chaînes disponibles pour nos enfants ; mais il y aussi Piwi ou Cartoon pour les tout-petits ; et English Club et Ushuaïa TV (émissions sur la protection de la nature avec Nicolas Hulot) pour les plus grands.

De leur côté, les éducateurs y ont aussi accès tous les jours de la semaine : soit pour se cultiver et se documenter pour la préparation de leurs cours, soit pour s’informer dans le cadre de la formation permanente, indispensable pour être à jour face aux défis éducatifs de notre temps. D’une certaine manière, négativement ou positivement, les élèves sont tributaires de leurs éducateurs.
Les plus jeunes écoliers du Centre Akany Aina à Madagascar dans leur salle de classeUne organisation bien agencée rendra service à tout le monde à cet effet. Une période d’expérimentation a commencé début Janvier, à la rentrée du deuxième trimestre de cette année scolaire en cours.

En tout cas, c’est le plus beau cadeau durable que Sirdata ait pu faire au Centre Akany Aina et nous les en remercions très sincèrement.
Dans la cour de récréation, le sourire des enfants du Centre Akany Aina à Madagascar pour vous remercier

Du fond du cœur, merci à tous ceux qui s’engagent fidèlement avec SOS Enfants pour soutenir le Centre Akanay Aina dans ses actions en faveur des enfants et jeunes défavorisés qu’il accueille dans son Etablissement Scolaire agréé par l’Etat.

MERCI
et très belle année 2017 !!!

Aimé RAVALIMANANA
Fondateur du Centre Akany Aina

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école de Madacascar.