Enfant soldat démobilisé plantant un arbre à Goma, RDC - Un geste pour la Paix
Les problèmes quotidiens à Goma et dans la province du Nord Kivu ne manquent pas : violences, persistance des groupes armées, kidnappings, des villages connaissent encore des massacres, … au niveau économique il est toujours difficile de survivre.

Durant ces deux années passées ensemble, nous avons pu constater la façon dont ils ont évolué, leur comportement a changé. Leurs parents témoignent de cela aussi.

Ces jeunes ne veulent plus être que des témoins, ils veulent aussi prendre des responsabilités.
S’associer ainsi à la plantation d’arbres a été pour eux un moyen de s’engager. Ils se sont présentés devant la population du quartier comme des acteurs pour un monde meilleur.
Enfants soldats démobilisés plantant des arbres à Goma, RDC - Un geste pour la Paix

Cette journée était organisée en collaboration avec les autorités du quartier qui ont grandement encouragé et félicité les jeunes pour cette belle initiative.
Enfants soldats démobilisés plantant des arbres à Goma, RDC - Un geste pour la Paix

Une nouvelle formation dédiée à la maçonnerie

Nous vous l’annoncions au début de l’année, APROJED va ouvrir une nouvelle formation dédiée exclusivement à la maçonnerie.
Les apprentis sont en cours de recrutement, ils auront pour mission de construire le nouveau centre de formation APROJED. Ils vont apprendre « sur le tas » et commenceront par construire le mur d’enceinte du terrain.

Ce bon exercice pratique leur donnera la capacité ensuite de construire les premiers bâtiments qui accueilleront à terme toutes les actions et formations mises en place par notre association.
C’est un ambitieux programme qui va certainement prendre du temps à se réaliser en fonction de nos moyens financiers et de la progression de nos jeunes.
Nous pourrons prochainement vous présenter ces futurs apprentis maçons. Parmi eux, des filles devraient trouver leur place …
Nous vous retrouverons également prochainement pour vous donner des nouvelles du jury qui sanctionnera le parcours de nos 33 menuisiers.

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma