Les enfants de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie jouent dans la cour
Le CEPE (examen de certificat d’études et de passage en 6ème) n’a eu lieu que le 14 août mais, jusqu’au dernier moment, cette date n’était pas certaine à cause des problèmes politiques qui pouvaient surgir. Le BEPC s’est déroulé du 20 au 23 août et le baccalauréat du 11 au 13 septembre.

Les grandes vacances se sont fait attendre longtemps et les enfants étaient toutes bien fatiguées après une longue et difficile année, très lourde en charge mentale et en stress de tout genre, pour les petits comme pour les grands.
Les enfants de orphelinat des Filles de Marie à Madagascar ramassent de l'herbe pour les animaux pendant leurs vacances
Mais ces changements ne sont que le début d’une modification profonde du calendrier scolaire mise au point par l’éducation nationale malgache après avoir consulté les divers acteurs du monde de l’éducation. C‘est un basculement progressif vers une année scolaire qui commencera en mars pour se terminer en décembre. Le calendrier définitif sera applicable en 2022.

L’objectif de cette réforme serait de libérer les élèves pendant la période des cyclones car c’est le moment le plus difficile pour aller à l’école. Jusqu’à la mise en place du calendrier définitif en 2022, il y aura chaque année des décalages. Toutes les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, sont tenues de s’y conformer. Les parents des écoles privées qui suivent le système éducatif français sont inquiets car ils craignent que les frais de scolarité augmentent du fait de l’allongement de la durée de l’année scolaire.

Pour l’année scolaire 2018/2019 qui arrive, la rentrée est fixée au 5 novembre 2018 et le début officiel des grandes vacances au 20 septembre 2019.

Les enfants sont actuellement en vacances. Certaines ont rejoint des parents ou des amis de leur famille qui les hébergent pour quelques jours ou quelques semaines ; les autres sont restées avec nous et profitent elles aussi de moments de détente bien méritée !
Les orphelines de l'Ile Ste Marie profitent de la plage pendant les vacances

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer nos orphelins de Madagascar.