Mais le sourire des enfants de retour à l’école Saint-Alphonse n’efface en rien la misère dans laquelle vivent leurs familles, misère amplifiée par Matthew.
Les visages des parents restent rongés par le souci de la survie au quotidien, la peur du choléra…
La situation sanitaire est toujours difficile dans le bidonville, peu de latrines existent. Dans ces conditions, la forte promiscuité peut être un facteur de propagation rapide des maladies.

Heureusement, les parrains, les donateurs ont entendu l’appel pour renforcer notre intervention au niveau de la cantine scolaire.
Repas servi aux enfants de l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti Les familles étaient soulagées de savoir que leurs enfants auraient un repas chaud offert à midi. Et pour les élèves : il n’y a qu’à regarder leur visage !

Actuellement, le service des repas se fait dans les salles de classe. Le réfectoire n’est en effet plus sécurisé pour accueillir les élèves.
Il est dans nos projets à court terme de le réhabiliter entièrement et de construire à côté une cuisine fonctionnelle et adaptée. Nous espérons que ce chantier verra le jour durant cette année 2017.
Repas des enfants à la cantine de l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti L’activité au sein de la bibliothèque est toujours forte, les élèves aiment s’y retrouver et prendre un livre. Hardy, l’animateur de ce lieu, a également la passion des arts plastiques. Il organise régulièrement des ateliers à l’image de ceux qu’il organise durant le Club d’été pour les élèves du Primaire. Les arts plastiques sont une discipline qui doit être ajoutée au programme du second cycle en 2017, selon les nouvelles directives du Ministère de l’Education Nationale.

Les activités sportives sont aussi de bons moments pour se détendre. Malheureusement, l’état de la cour de récréation ne cesse de se détériorer. Un jour … il nous faudra penser à la refaire elle aussi … En attendant, cela n’empêche pas quelques bonnes parties de football de s’organiser au moment des récréations. Tout le monde y prend du plaisir, aussi bien les joueurs que les supporters !!!!
Cour de récréation de l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti Tout le monde sait prendre plaisir à toutes les occasions qui peuvent se présenter. C’est leur moyen de garder aussi espoir dans l’avenir.

Nous nous joignons aux élèves, aux enseignants, à la Direction de l’école Saint-Alphonse et à tous les parents pour vous adresser nos plus chaleureux remerciements pour votre fidèle soutien.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2017.