Rentrée scolaire pour les élèves de l'école Bumi de Karavia en RD Congo Il faut dire que nos enfants étaient fin prêts pour cet événement tant attendu. Externes comme internes, tous avaient reçu auparavant leur matériel scolaire au complet : uniformes, chaussures, cahiers, règles, crayons, stylos...tout était neuf et organisé à temps pour le grand jour. Autant vous dire que nous étions très fiers de pouvoir donner à nos élèves, mais également à nos professeurs, du matériel de qualité et en quantité suffisante pour l'année.

Bumi accueille tout au long de l'année des enfants désocialisés et déscolarisés du fait des mois passés dans la rue ou dans la précarité. Ces enfants ont généralement beaucoup de mal à intégrer un schéma scolaire classique et ont besoin de plus d'attention à l'école et après l'école. Depuis janvier 2018, nous avons mis sur pied un programme de rattrapage et de soutien scolaire pour eux et pour tous ceux qui ont des difficultés en classe. Un enseignant assure un suivi individualisé pour offrir à ces enfants les mêmes chances que les autres.
Elèves de l'école Bumi de Karavia en RD CongoPour compléter ce dispositif et assurer une éducation de qualité à tous nos élèves, nous avons pris le temps cet été de recruter des enseignants plus qualifiés et mieux préparés pour accompagner ces enfants si vulnérables dans leur apprentissage scolaire. Ce fut un long et délicat processus mais nous fondons de grands espoirs sur ce remaniement qui était devenu nécessaire. En effet, apprendre à lire et écrire en français est difficile pour ces enfants dont ce n’est pas la langue maternelle. Le niveau général restait faible pour un grand nombre d’entre eux, nous espérons que la situation va désormais s’améliorer.
Les écoliers de l'école Bumi dans leur classe de CP en RD Congo Nous avons également un projet d’extension de l’école de Karavia pour mettre entre autres une salle à disposition des professeurs et du directeur. Mais en attendant de trouver le financement pour le démarrer, nous avons entamé quelques travaux de rénovation.
Enfant au tableau noir à l'école Bumi de Karavia en RD Congo Nous avons commencé par le crépissage des murs extérieurs et nous avons également repeint les tableaux noirs des classes.
Fatigués par des années d’utilisation, ces derniers gardaient de nombreuses marques d’écriture et d’effacement qui les rendaient moins lisibles. Ils sont à présent comme neufs !
La classe de CP à l'école Bumi de Karavia en RD Congo Concernant notre école de Kamalondo, nous sommes très heureux de compter à partir de cette année une nouvelle classe d'informatique !
Toute neuve et correctement équipée grâce à de généreux donateurs, elle permettra à nos plus grands d’apprendre, sur de véritables ordinateurs portables fonctionnels, les rouages de l'informatique et les possibilités illimitées du Web. Notons que notre nouveau professeur sera également disponible pour nos plus petits en après-midi afin de leur apprendre les bases. Une vraie fierté pour nous !
La classe de CP à l'école Bumi de Karavia en RD Congo

Lentement mais sûrement, nos écoles se transforment et se développent pour mieux aider les enfants les plus vulnérables
à se construire un avenir.

En leur nom et de tout cœur, un très grand merci pour votre soutien !