Collégiennes du bidonville de Cité Soleil scolarisées à l'école St Alphonse en Haïti Ces succès donnent lieu à de belles réjouissances. Mais il ne faut pas oublier qu’il faut voir dans cette réussite le résultat des nombreux efforts fournis par la Direction et l’équipe pédagogique de l’école. Après le séisme, ils ont travaillé avec courage dans des conditions difficiles, main dans la main, et ils utilisent aujourd’hui au mieux les infrastructures mises à leur disposition : classes et bâtiments reconstruits, manuels scolaires, sans oublier la bibliothèque qui va fêter sa première année de fonctionnement et qui vient renforcer les atouts au service des élèves et de leurs enseignants.

C’est aussi un signe fort d’encouragement pour la rentrée. Et quelle que soit la classe où on entre, on est heureux de se retrouver !
Enfants du bidonville de Cité Soleil en Haïti scolarisés à l'école St Alphonse Pour cette rentrée de septembre 2016, peu de nouveautés attendent les élèves. La bibliothèque s’est enrichie de nouveaux livres pour répondre à l’attente des enfants que l’on a vu venir de plus en nombreux pendant les récréations et les temps libres.

Comme les familles n’ont pas les moyens d’acheter les livres de classe à leurs enfants, nous avons instauré il y a une dizaine d’années déjà le prêt de manuels scolaires au niveau du Secondaire. Ce système de prêt fonctionne bien et a permis d’améliorer de manière considérable les résultats des élèves. Nous continuons à équiper les classes du Primaire et après la 6ème année, ce sont maintenant les enfants de 4ème et 5ème année Primaire qui vont se voir remettre les manuels nécessaires à leurs études.

Les enseignants pourront ainsi approfondir davantage les cours et les enfants réviseront plus facilement leurs leçons chez eux.

Dans le courant de l’année scolaire, nous allons entreprendre la reconstruction de la cuisine et des travaux de rénovation du réfectoire. Ces équipements ont été fortement détériorés lors du séisme de 2010. Le réfectoire sert également de salle de fête et de salle de réunion, par exemple pour les assemblées des parents. Un de ses murs est très endommagé et il faut le renforcer, pour la sécurité de tous.

La cantine scolaire demeurera très certainement un point clé cette année encore ! La situation économique des parents ne s’est pas améliorée et le repas chaud servi à St Alphonse restera malheureusement toujours le seul que l’enfant aura de toute la journée.
Les enfants du bidonville de Cité Soleil sont heureux de trouver un repas chaud à la cantine de l'école St Alphonse en Haïti Pendant les grandes vacances, certains élèves ont eu la chance de partir en Province retrouver leur famille mais beaucoup d’autres sont restés au bidonville.

Les écoles Saint-Alphonse de Cité Soleil et de Fourgy La Plaine ont organisé, comme chaque année maintenant, un Club d’été.
Un grand nombre d’enfants ont ainsi eu la chance de trouver un endroit où passer le temps, de s’amuser, d’avoir un repas le midi et … de réviser un peu ses cours !

L’encadrement s’est fait par une partie du personnel de l’école avec l’aide de nos plus grands élèves de Terminale qui étaient heureux de s’occuper des plus jeunes et de gagner ainsi un peu d’argent de poche.
Pendant les vacances, les enfants du bidonville de Cité Soleil bénéficient d'activités variées dans le cadre du Club d'été à l'école St Alphonse en Haïti

A l’aube de cette nouvelle année scolaire, nous vous remercions tous de rester aux côtés de ces enfants.
Ils ont l’espoir d’une vie meilleure,
ils ont des rêves comme tous les enfants.
Merci de les aider à les accomplir.