Les écoles de Ting Kyu et Shimengaon
Fillettes tibétaines de la vallée du Haut Dolpo au Népal, village de Ting KyuEn ce qui concerne le Haut Dolpo, nous ne pouvons pas joindre l’école par téléphone du fait que le réseau ne marche toujours pas. En principe, tout devrait rentrer dans l’ordre fin juin. Cependant, nous avons pu avoir quelques nouvelles par Urgen, le responsable de l’école qui nous a joints grâce à son téléphone portable depuis une autre vallée.

Nous avons ainsi appris que l’hiver a été très rude au Dolpo. Un virus ORL, sorte de pneumonie ou de grippe, a ravagé la vallée. Très virulente, l'épidémie a résisté aux traitements disponibles sur place et hélas, comme c'est le cas chaque hiver, les conditions météo interdisaient toute évacuation sanitaire. Dans la vallée, quinze personnes sont décédées, dont trois élèves de Ting Kyu Kyu et un élève de Shimengaon. L'épidémie est à présent contenue, mais certains élèves sont encore actuellement très faibles, ils sont soignés par l’infirmière avec les médicaments de l’école.

Les professeurs ainsi que Urgen et Norbu, les deux responsables des écoles, sont repartis pour le Haut Dolpo, le 22 avril. Ils ont pu trouver un avion assez rapidement. L’équipe des professeurs n’a pas changé par rapport à celle de l’an dernier. Les professeurs ont emporté le courrier des parrains et marraines pour les remettre aux enfants. Nous avons bien apprécié que toutes les lettres soient en anglais, ce qui nous a évité le travail de traduction ! Tout le matériel habituel pour les écoles a été également acheminé jusqu’au Haut Dolpo, de même que les cadeaux offerts par les parrains et marraines de SOS Enfants et achetés à Katmandou.
Les écoles ont été rouvertes le 7 Mai. Une nouvelle classe de maternelle de quinze enfants a été accueillie à Ting Kyu et une autre de dix enfants à Shimengaon.
Dessin d'un enfant du Haut Dolpo au Népal
Il ne devrait pas y avoir de gros équipements supplémentaires à prévoir à Ting Kyu cette année, mis à part peut être quelques petits travaux concernant les toilettes de l'école. A Shimengaon, nous allons construire une serre et effectuer des travaux d’isolation sur certains murs du bâtiment principal de l’école. Cette année, le gouvernement a nommé une infirmière au village de Ting Kyu, l’école lui verse un complément de salaire et lui fournit des médicaments.

D'autre part, comme l’an dernier, un camp de médecins passera fin juillet 4 jours à Ting Kyu pour contrôler la santé et soigner les enfants de l'école. Ces médecins passeront également 3 jours à Shimengaon. Fin août aura lieu à Shey Gompa, une autre vallée du Haut Dolpo, un grand festival religieux et culturel qui rassemblera toutes les écoles du Haut Dolpo. De grandes rencontres sont prévues avec des chants et danses traditionnelles. Les plus grandes classes de Ting Kyu participeront à ce festival pour donner des représentations de danses et chants.

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, Juin 2012

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'école de Ting Kyu dans la vallée de Panzang au Népal