La nouvelle promotion de collégiens du Point d'Ecoute de Gisenyi au Rwanda Sourires et émotion sont au rendez vous de ce mois de janvier ! Nos plus jeunes enfants scolarisés au Primaire viennent également prendre leurs effets.

Les vacances ont été intenses !
Pour les enfants de Basa, le rendez-vous avec la colonie de vacances est devenu maintenant incontournable. Cette année, nous avons battu tous les records de participation : près de 900 enfants ont participé à cette colonie durant trois semaines.

Il a fallu trouver des animateurs supplémentaires pour pouvoir bien s’occuper de tous ces enfants.
Colonie de vacances pour les enfants vulnérables de Basa et Gisenyi au Rwanda Chaque jour, des activités diverses étaient proposées, des jeux, des ateliers de danse, de chansons.

Une des plus belles retombées a été que nous avons pu durant ces journées accueillir 18 enfants qui avaient abandonné l’école et qui ont accepté d’y retourner pour cette rentrée du mois de janvier.

Nous allons leur accorder une attention toute particulière pour qu’ils se maintiennent bien à l’école, des réunions de sensibilisation avec leurs parents vont aussi être organisées.

C’est souvent la situation économique qui pousse les enfants à « sécher » l’école pour chercher des petits boulots, juste pour avoir de quoi manger.
Conséquence inévitable, les résultats scolaires ne sont pas au rendez-vous, ils se découragent et finissent par abandonner.

Dans des endroits comme Basa, on transporte les cannes à sucre pour survivre. Nombre d’enfants s’occupent de ce travail qui leur rapporte quelques pièces...
En ville, à Gisenyi par exemple, les enfants se dirigent vers les dépôts où l’on cherche des bras pour transporter des sacs, colis, etc.

Pour tous ces enfants, ces journées de colonie passées à jouer, à rire ont été une belle parenthèse de réelle détente.


A l’occasion de l’Open Day 2018, le Point d’Ecoute a reçu le Certificat du Mérite pour son travail remarquable réalisé pour les enfants vulnérables.
Open Day est une grande opération organisé par le District, la fédération des Secteurs Privés où l’on retrouve des opérateurs économiques rwandais et internationaux qui viennent présenter leurs réalisations et produits.

Le Point d’Ecoute a tenu un stand sur lequel un de nos animateurs était présent chaque jour pour expliquer le travail fait avec les enfants et leurs familles.
Expo Open Day à Gisenyi au Rwanda, le stand du Point d'Ecoute Ce jour là, c’est Emmanuel qui accueille les visiteurs.

Le public s’est montré curieux et intéressé par toutes les actions mises en place au profit d’enfants orphelins, vivant dans la rue mais aussi pour certains qui sont encore en famille mais pour lesquels il est difficile de trouver à manger ne serait-ce qu’une fois par jour.
Les exemples de nos enfants que l’on a vu grandir au fil du temps et qui ont maintenant trouvé un travail pour prendre en main leur destin ont beaucoup touché les organisateurs de l’événement ainsi que les nombreux visiteurs.

Tous nos enfants ont maintenant repris le chemin de l’école avec la farouche volonté de réussir !

Ils vous souhaitent une excellente année
et vous remercient pour l’aide que vous leur apportez
pour leur scolarisation et leur santé,
pour l’aide alimentaire et le petit bétail qu’ils ont pu recevoir
pour améliorer leur quotidien.

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi
parrainer un enfant des rues au Rwanda.