Certains enfants vivent avec leur grand-mère âgée qui ne parvient pas à assumer toutes les besoins vitaux quotidiens et à payer le loyer de l’unique pièce où ils s’entassent.
Petits enfants d'Afrique
On impose souvent à l’enfant des tâches et des responsabilités, qui vues d’ici, ne sont pas de leur âge.

Par habitude l’ainé prend toujours soin du plus jeune des enfants.

Les tâches domestiques ne manquent pas : aller chercher l’eau chaque jour, le bois si on est à la campagne, faire la lessive, le nettoyage de la maison, de la cour...

Et le soir, on mangera si on a trouvé quelque chose à préparer.
En Afrique, puisage de l'eau par des enfants du Rwanda L’accès à un repas quotidien (on ne parle même pas de deux repas pas jour, ce qui reste illusoire) est prioritaire mais le maintien dans un logement l’est tout autant.
Ceux qui vivent dans des locations sont régulièrement chassés. Beaucoup recherchent des maisons en chantier dans lesquelles les propriétaires les acceptent en attendant la fin des travaux.

En périphérie de Gisenyi ou plus loin dans les collines on trouve des familles propriétaires de leur petite parcelle occupée par une petite maison bien souvent délabrée. Ils ne peuvent prendre en charge les réparations et l’état de la maison se dégrade de saison en saison.

Nous allons essayer avec le Point d’Ecoute de reprendre cette action «  d’amélioration de l’habitat » que nous avions menée il y a quelques années.

Certaines familles ont été identifiées et nous allons les aider à préserver leur petite maison. Car le climat n’est pas toujours clément, il peut faire froid et les pluies sont souvent violentes.
Orphelins d'Afrique, enfants vulnérables de Gisenyi au Rwanda Ces derniers mois, plusieurs fratries ont connu le décès de leur maman, l’emprisonnement d’une autre... Il faut noter la force de ces enfants confrontés à ces évènements, leur capacité à dépasser l’épreuve.

Le rôle et la présence des animateurs du Point d’Ecoute est alors essentielle et déterminante. Il suffit de voir le regard que portent ces enfants sur leur animateur et la foi qu’ils mettent dans le Point d’Ecoute pour comprendre tout le poids de l’action entreprise auprès de cette population si vulnérable.