Les ateliers de menuiserie retenus sont les suivants : Atelier MUSIENENE, Atelier MUUNGANO, Atelier SEQUOIS Selon leurs résultats aux examens intermédiaires, nos apprenants ont été affectés dans ces ateliers par groupe de six. En effet, à ce stade de la formation, ils ne sont plus que 18 car deux parmi eux ont été récusés en fin d’apprentissage théorique pour manque de maturité. Il s’agit de BALUME KAHAZI Emmanuel et KUDUSA Tchamunane Ostasie qui pourront retenter leur chance l’année prochaine s’ils le veulent.

Restauration des stagiaires

Un repas est offert chaque jour aux apprentis menuisiers durant leur stage pratique dans un atelier de la ville de Goma. Comme par le passé et pour renforcer l’énergie de nos stagiaires, nous avons mis en place un système de restauration avec la signature d’un contrat de collaboration entre APROJED et la Cafétéria se trouvant au centre ville où nos apprenants effectuent leur stage. Les stagiaires sont à l’aise avec leur repas de midi qui leur permet de bien travailler toute la journée sans coup de fatigue comme c’est le cas quand ils travaillent le ventre vide.

Bilan du stage

Les apprenants ont à présent terminé leur stage de 3 mois. Nous pouvons dresser un petit bilan de ce stage :

  - Sur le plan des valeurs morales, les apprentis se sont montrés polis et bien honnêtes. Selon les encadreurs de stage, nos apprentis ont acquis auprès de leurs formateurs un comportement irréprochable. Ils ont manifesté un esprit social sans reproches et une saine et parfaite collaboration entre eux et envers leurs aînés de service.
Les apprentis menuisiers apprennent à utiliser les machines outils dans un atelier de la ville de Goma - Stage pratique promotion 2012   - Du côté des valeurs professionnelles, les encadreurs de stage estiment que les apprentis ont acquis de réelles compétences professionnelles qu’ils pourront encore renforcer par la suite s’ils le souhaitent car ils en ont les capacités. Deux exemples : en technologie du métier, le stagiaire Maisha Bahati, affecté à l’atelier Muungano, s’est distingué par la qualité de ses œuvres, par ses capacités professionnelles et son attitude positive. De même pour le stagiaire Luc Pakimo, affecté à l’atelier SEQUOIS. Il a prouvé son assiduité, sa régularité, sa ponctualité et son intérêt particulier vis-à-vis de la formation. Son sens des responsabilités a beaucoup frappé son encadreur, le responsable de l’atelier.

  - Au niveau des acquis du stage : des nouvelles compétences significatives ont été acquises, notamment dans les domaines ci-après :

    • Rabotage et dégauchissage électrique des planches
    • Ponçage et réglage manuel et électrique
    • Sciage manuel et électrique
    • Assemblage des portes
    • Traçage et assemblage des chaises
    • Finissage des meubles

En utilisant les machines électriques, nos apprentis menuisiers sont à présent capables de fabriquer différents meubles tels que les portes, les armoires, les étagères, les guéridons, les tables et beaucoup d’autres encore. Aujourd’hui, ils peuvent travailler dans n’importe quel atelier mécanisé ou semi-mécanisé disposant de machines à bois. Ainsi, nous avons formé de vrais techniciens menuisiers, qui bientôt, se lanceront sur marché de l’emploi.
Les apprentis menuisiers apprennent à fabriquer des tables rondes et autres meubles très élaborés durant leur stage pratique. Le programme de formation en menuiserie et maçonnerie organisé par APROJED Goma a évolué normalement tout au long de son cycle, il reste à présent à organiser les épreuves du jury final et la remise des diplômes aux heureux lauréats. Mais auparavant, les jeunes vont avoir des séances de révision des acquis et des cours d’approfondissement des connaissances afin de passer au mieux les épreuves orales, écrites et pratiques de leur brevet de menuiserie et de maçonnerie.

Nous remercions nos marraines et parrains pour l’aide qu’ils ne cessent de nous apporter pour la poursuite de nos actions en faveur des enfants ex-soldats démobilisés, ceux de la rue et des orphelins totaux encadrés par APROJED. Grâce à vous tous, un avenir s’ouvre aujourd’hui devant ces enfants et nous vous en remercions chaleureusement.

MATUMO SISIMUKE
Secrétaire Exécutif APROJED
Goma, le 15 novembre 2013

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma